Valenciennes

Après avoir sauvé la vie d'un cygne, une princesse fit construire une villa au bord de l'Escaut. Elle l'appela Val en Cygnes. Par la suite ce sont les rois mérovingiens qui y firent construire un palais. Peu à peu, "Val en Cygnes" devint Valenciennes.

C'était un lundi de juillet 2010, nous logions tout près du stade Nungesser, que tous les sportifs connaissent. Après avoir traversé la place du Canada, nous nous sommes dirigés vers la place de l'hôtel de Ville. Sur le chemin nous avons pu voir la Maison Espagnole qui date du XVI ème siècle, construite sous l'occupation espagnole, et qui abrite maintenant l'Office de Tourisme. Il ne reste de l'Hôtel de Ville que la façade de 1867, la ville ayant été partiellement détruite lors de la guerre de 14, puis celle de 40.

Eglise Notre-Dame

Nous avons flânés dans la rue du Quesnoy, pour nous retrouver devant l'église Notre Dame. Le soir nous avons dînés dans le restaurant l'Escargot, à Valenciennes depuis 150 ans et qui propose une cuisine traditionnelle de qualité. Nous nous sommes régalés de délicieux filets de rougets. il est situé place d'armes près de la mairie.