La Sicile : l'Autre Italie

Après la Crète ou l'on avait échangé avec d'autres voyageurs, l'idée de la Sicile a germé. On a avancé dans cette idée en faisant le lien avec une série télévisée "Commissaire Montalbano". Jamais générique n'a été aussi scruté et après des recherches approximativement scientifiques et totalement pifométriques, nous avons décidé d'y aller en octobre 2015. 

A notre arrivée à Palerme, notre préoccupation était de ne pas louper le bus du voyagiste qui devait nous amener à bon port de l'autre côté de l'île, à Selinunte dans le territoire de Castelvetrano dans la province de Trapani. Je cite tous ces nom pour la mémoire, parce que la Sicile vue sur une carte c'est petit dans la tête, mais une fois qu'on y est bizzarement on met beaucoup de temps pour passer d'un point à un autre ! La Sicile est quand même la plus grand île de la Méditerrannée !

Selinunte - Castelvetrano - Marsala

Cette première partie du voyage, on butine entre Marinella de Selinunte, Castelvetrano et Marsala. Les connaisseurs du célèbre vin cuit se retrouveront. Beaucoup de paysages typiques au rythme de la Tarentelle Sicilienne jouée avec des instruments à cordes dont la mandoline.

Trapani

Lors du séjour en Sicile nous avions sympathisé avec un couple de Français à peine vingt ans plus jeunes que nous et qui nous avait parlé de Trapani. Alors fidèles à nous-même, nous avons vérifié si les dires étaient exacts. C'était aussi une ville pas trop loin de notre secteur ce qui nous arrangeait bien. Nous y avons passé une bonne journée et fait de nombreuses photos. Le film en retient quelques-unes (Will de Koode est loin d'avoir tout publié) toujours accompagnés de la Tarentelle Sicilienne sur une orchestration différente.

Scala dei Turchi - Agrigento

Le 7 octobre, c'est décidé on va sur la piste du commissaire Montalbano. On s'est rendu compte que pour aller jusqu'à sa maison (dans le film), c'est un peu loin mais on a remarqué qu'il y avait des scènes tournées à Agrigente. Le temps étant toujours au beau fixe, on y va.

Sur la route menant à Agrigento il y a une curiosité du côté de Realmonte qui s'appelle "Scala dei Turchi", ce qui signifie "Escalier des Turcs". Ce nom vient des pirates sarrasins qui venaient s'abriter du mauvais temps à cet endroit et la population locale les appelait "turcs". Cela daterait-il de l'poque de l'empire Ottoman ?

Sciacca - Mazara del Vallo

Toujours le 7 octobre 2015, sur la route du retour d'Agrigento, on a fait une escale à Sciacca. C'était à peu près vers 17 heures et ça permet surtout de prendre des photos "face au soleil". Comme toute ville qui dispose d'un point de vue sur la mer, c'est gratifiant.

Le 9 octobre on quittait la Sicile pour revenir en France. Il nous restait la journée pour faire une petite visite pas trop loin : on a choisi Mazara del Vallo. Le temps se couvrait, la lumière n'était aussi cliquante que pendant le reste du séjour, mais ça n'empêchait pas de manger une glace ! C'est fin du voyage ...