Côme : Italie

Chef-lieu de la province de Côme en Lombardie

Depuis notre pied-à-terre de Varese, et après avoir parcouru la ville et Santa Maria del Monte, nous allons voir le lac de Côme. En fait on a plus fait Côme que le lac, parce que cette ville nous a apporté plein de surprises. 

Il faut dire que le temps était avec nous et pour faire des photos c'est quand même mieux d'avoir une bonne lumière. La cathédrale de style gothique Santa Maria Assunta est superbe. 

Volta, un enfant du pays né en 1745 a eu un bel espace d'inspiration pour superposer ses disques de carton imbibés d'eau salée, de zinc et d'argent. Tout ça formait un colonne d'où le nom de pile. Et voilà comment c'est simple d'inventer, après il faut le faire et il faut que ça marche. Voilà à quoi on pensait en arpentant la promenade au bord du lac et en visitant le jardin du palais de la villa Olmo. Et devinez ce qu'on a mangé à midi ? Une pizza !

Lecco : l'autre côté du lac de Côme

Lecco est une ville de la région qui porte son nom en Lombardie. Là il faut dire que les éléments n'étaient pas avec nous. Bien qu'à 214m d'altitude la ville porte le titre de ville des Alpes depuis 2013 : en voyant les images, on comprend pourquoi. Géographiquement c'est le même lac que celui de Côme, mais visuellement ça n'a rien à voir. 

Par beau temps le circuit Côme - Bellagio - Lecco devrait être un régal mais là on commençait à être un peu fatigué et franchement on n'avait pas d'appareil photo étanche. On s'est pris un orage mémorable, comme quoi le temps en montagne peut changer rapidement. 

Désolé Lecco, on ne t'a pas visité faute à la météo. On a eu un temps de chien, et on a même la preuve en photo !


Petite carte permettant de situer Côme et Lecco par rapport à Varese.