Aix-En-Provence : Provence Alpes Côte d'Azur

Muséum de l'histoire naturelle

 En juin 2007 mon amie Monelle est en cure à Gréoux les Bains. Sur son invitation, je prends le TGV à Saint-Exupéry (StEx pour les lyonnais) accompagnée d'Anne-Marie, pour arriver à la nouvelle gare TGV d'Aix en Provence, superbe de modernité.

Monelle nous attend et nous emmène visiter la ville. Nous faisons un tour de petit train touristique après avoir bu une orangeade à la terrasse de l'un de ces magnifiques cafés où les étudiants aiment à se retrouver.

La ville d'Aix-en-Provence est la plus riche en patrimoine après Paris. C'est une ville universitaire, avec plus de 41 000 étudiants. 

Hôtel de Ville

L'hôtel de ville et sa tour de l'Horloge couronnée d'un campanile attirent le regard lorsque l'on pénètre dans le centre historique.

Que serait Aix-en-Provence sans ses fontaines ? Une quarantaine de fontaines publiques rafraîchissent la ville, lui conférant douceur et grâce. La plus célèbre est sans doute la Rotonde. Ville d'eau, ville d'art, dans l'imaginaire de chacun la ville s'est construite et se développe toujours autour de cette double identité.  

Fontaine de la Rotonde

Mais Aix est aussi une ville qui sait conjuguer les époques et les cultures. Ouverte sur le monde, c'est une cité aux dimensions humaines où cohabitent en parfaite harmonie un patrimoine préservé et la ville de demain. Ici, tout est couleurs et sensations : lumière du ciel, pierre dorée des façades, vert transparent des fontaines, ombre des platanes, surprises des nuits de festivals... Aix en Provence vous souhaite la bienvenue.