Briançon : Provence Alpes Côte d'Azur

Respirez, Il y a tout à voir

En venant de Grenoble, nous avons pris la route pour Briançon. Nous avons déjeuné au col du Lautaret (2058m) et ensuite nous sommes montés pour une promenade digestive au col du Galibier (2646m). Avec de bonnes chaussures nous étions parés... surtout la voiture qui était bien chaussée.
Briançon, nichée à 1326 mètres d'altitude au coeur des Alpes du Sud qui en font la plus haute ville de l'Union Européenne, est le lieu de convergence de cinq vallées : Durance, Clarée, Guisane, Cerveyrette et Les Ayes. Elle est également connue pour son climat exceptionnel, sa situation géographique lui assure en effet un ensoleillement de 300 jours par an. Un rêve quoi !

Pas que des garnisons

C'est la ville historique édifiée au moyen-âge et dont Vauban a imaginé les fortifications au début du 18ème siècle pour en faire une place forte. Nous nous sommes baladés dans ses rues aux jolies maisons colorées.


Collégiale Notre-Dame et Saint Nicolas

Puis après un petit café nous avons rejoint notre étape de nuit, située au coeur des Ecrins. Vallouise est un petit village de montagne au cadre exceptionnel proche du mont Pelvoux. Nous logions près d'un torrent nommé le Gyr, qui courait se jeter dans la Gyronde (et non pas la Gironde, c'est de l'autre côté de la France). 

Le Lendemain nous nous dirigions vers ... Gap