Bruxelles : Belgique

Le Manneken Pis

Bruxelles ou Brussel
Brussel capitale européenne, et son célèbre Manneken Pis, (c'est son nom en dialecte signifiant le môme qui pisse), il est également appelé « le petit Julien » rue de l'Etuve dans le quartier St Jacques, à deux pas de la Grand Place, si imposante.
Trois légendes circulent à son propos. Une d'entre elles raconte qu'un enfant aurait éteint, à sa manière, la mèche d'une bombe avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à la cité ; une autre raconte qu'un enfant perdu aurait été retrouvé par son père, riche bourgeois de Bruxelles, dans la position que l'on imagine ; selon une autre, lors d'un défilé du roi Léopold Ier à Bruxelles en 1841, un jeune garçon se vit surpris par celui-ci dans la position que l'on imagine. Le Manneken Pis est devenu avec la Grand-Place et l'Atomium, un des symboles de Bruxelles. 

La Grand Place

La grand Place, mondialement renommée pour sa richesse ornementale, est bordée par les maisons des corporations, elle est généralement considérée comme l'une des plus belles places du monde. De là on peut rejoindre la galerie St Hubert légèrement en angle et traversée par la rue des Bouchers pour rompre la perspective de ses façades de style Renaissance florentine, cette galerie constitue pour l'époque une véritable prouesse. Non seulement, sa taille est impressionnante, mais sa verrière constitue une incroyable innovation technique: il s'agit du premier exemple d'utilisation à vaste échelle de métal dans l'architecture monumentale en Belgique. Seul l'état des techniques combinatoires du fer et du verre a permis à l'architecte de couvrir un espace d'une telle portée.
Il règne à Brussel une ambiance bon enfant, et nous avons aimés nous y promener.