Metz : Grand Est

La Cathédrale Saint-Etienne

Prononcez Mess.

Nous pensions trouver une ville triste, mais que nenni. Au confluent des rivières de la Moselle et de la Seille cette petite ville est ravissante. Plusieurs légendes s'y rattachent :

Le Graoully, il avait les « oeilz » plus gros que le ventre et la tête plus grosse que tout le reste du corps, avec amples, larges et horribles "machouërres" bien "édentellées", selon Rabelais, le dragon de Metz qui hantait les ruines de l'amphithéatre romain avant que St Clément venu évangéliser la ville ne lui ordonne de quitter les lieux à l'instant. Clément lia le Graoully avec son étole et le conduisit sur les rives de la Seille. Le dragon et tous les serpents de sa suite, plongèrent dans la rivière pour y disparaitre.

Saint Nicolas, c'est là qu'en passant par la Lorraine, il sauva trois petits  enfants à qui un vilain boucher voulait faire un sort.

Le pacte diabolique de Pierre Perrat, architecte bâtisseur de cathédrale, un casse-tête cette cathédrale St Etienne si peu de pierres tant de lumière. On raconte que Pierre Perrat incapable de résoudre la quadrature du cercle pactisa avec le diable. Heureusement plus fin et rusé que Faust, l'architecte trompa le Mâlin pour le salut de son âme...

Pont de Metz
Temple de Metz