Arras : Hauts de France

Arras qui comme chacun sait est le chef lieu du Pas-de-Calais « avec l'ami Bidasse, on s'ennuie jamais attendu qu'on est tous deux natifs d'Arras chef lieu du Pas-de-Calais ».


Une tradition du Nord-Pas de Calais se sont les géants. Chaque ville à les siens. A Arras ce sont Jacqueline et Nicolas et leur fils le petit André dit Dédé.

Ils tronent dans le hall d'entrée de la mairie. On y pénètre par la grand place, Destinée à l'origine à recevoir de vastes marchés, elle contribue largement aux différentes périodes de prospérité qu'à connue la ville. 

L'architecture des deux places d'Arras est unique en France et suscite l'intérêt du monde entier concernant les 155 façades de maisons de style baroque-flamand.  La plupart des maisons datent du 18ème siècle et à cette époque les maisons étaient construites en pans de bois même si par soucis d'urbanisme on recommandait de construire en pierre ou en brique. Un certain nombre de maisons ont été détruites pendant la 1ère guerre mondiale mais heureusement reconstruites à l'identique ce qui donne un air de nostalgie.

Elles sont d'autant plus majestueuses qu'elles laissent transparaître une harmonie renforcée par les 345 colonnes de grès et la grande originalité réside dans les pignons de hauteurs différentes.