Aix Les Bains : Auvergne Rhône-Alpes

Aix Les Bains Entre Lac et montagne. Je connaissais La ville du Bourget, mais je ne connaissais pas le lac. Alors ni une ni deux, m'y voilà. Le lac du Bourget est pour Aix-les-Bains comme une respiration. De celle qui nous pousse hors d'haleine quand on se jette à l'eau ou que l'on profite des multiples sports nautiques, qui nous apaise lorsqu'on se balade sur ses rives et qui nous étourdit devant ce paysage à couper le souffle. Plus grand lac naturel de France, Le lac du Bourget est d'un intérêt écologique majeur et constitue un élément important du patrimoine naturel français. 

Havre de paix, on y aperçoit encore des criques sauvages, des roselières, des plages accueillantes où trouver le calme au son du clapotis des vagues. Cette « turquoise égarée », comme aimait à le décrire Balzac, abrite 34 espèces de poissons et de nombreux oiseaux. Dame nature nous laisse presque toujours apercevoir le cygne, la foulque, le fuligule morillon, ou l'avocette élégante ! Sa masse d'eau colossale, ses falaises et les dalles calcaires de ses abords immédiats réchauffent l'atmosphère et il règne à certains endroits un climat presque méditerranéen. Autant d'heures de soleil que dans le sud-ouest, des citronniers, des oliviers, un printemps précoce, un été indien. Quelle douceur de vivre ! 

C'est au début du 19ème siècle que naquit l'idée d'un cercle de jeux au sein de la station thermale d'Aix-les-Bains, d'abord abrité dans le Palais des Marquis d'Aix (l'actuel hôtel de ville). Trente ans plus tard, en 1850, 

Le Roi Victor Emmanuel 2 inaugura le bâtiment actuel destiné à un véritable Casino : somptueux, luxueux, renforçant l'image de la station, celle d'un lieu de villégiature très privilégié où la belle société européenne se rend pour y prendre les eaux et se divertir.