La Cité Radieuse
"Le rendez-vous est fixé à 10 heures avec notre guide conférencier que nous connaissons maintenant, Christelle. C'est rassurant ... La visite porte sur l'Unité d'Habitation construite entre 1947 et 1952 par l'architecte autodidacte Le Corbusier. Comme on peut le voir sur les photos en général et sur celle ci-dessous en particulier, le mot qui vient tout de suite à l'esprit est HLM ! Alors pour fixer les idées, ce n'est pas du tout çà.
Aujourd'hui pour y vivre il faut avoir les moyens, mais à l'origine cette construction est un concept d'habitation de village vertical. Le Corbusier y a appliqué toute une stratégie pour optimiser l'espace, la lumière, l'isolation. L'espace cuisine a été imaginée par une femme Charlotte Perriand. Lorsque celle-ci s'est présentée devant l'architecte, celui ci lui lança : 'Sachez madame, qu'ici on ne pratique pas la couture !' N'empêche qu'elle a bien été sollicitée plus tard quand Le Corbusier s'est rendu compte de son talent.
Pour celles et ceux qui considèrent la cuisine ouverte comme un progrès, elle avait présenté une maquette de cuisine pour l'Unité d'Habitation de Marseille en 1947. Dans la réalisation définitive par l’Atelier de Le Corbusier, les idées générales du projet de Charlotte Perriand sont reprises : portes coulissantes, contact de la maîtresse de maison avec ses invités grâce à la cuisine-bar totalement intégrée au séjour.
Bref et en résumé il y avait des nouveautés plein l'immeuble ; d'ailleurs les couloirs s'appellent des rues, elles sont illuminées avec un éclairage très doux : il disait que ça aidait les habitants à ne pas parler fort. Et dans ces rues au 3e et 4e étage, ce sont des commerces où les clients pouvaient se servir ou se faire servir.
Autre chose : Le Corbusier considérait le béton armé comme un matériau noble. Pas étonnant qu'à Marseille on lui a donné le surnom du 'fada'."
François Retour à Marseille
"A la Cité Radieuse il y a une école, une salle de gymnastique, un circuit pour faire son jogging, une exposition en extérieur, et plein d'autres choses". Le web est un excellent accélérateur de connaissance."